8 raisons pour lesquelles les enfants devraient apprendre à coder

Comme vous pouvez vous en douter, à la Toulouse Code Academy, nous sommes pour l’apprentissage du code pour les enfants tout en s’amusant. C’est notre passion, celle qui nous animait quand on était petits, et encore bien plus aujourd’hui. Nous vous donnons les 8 raisons qui nous poussent à affirmer que coder est bénéfique pour les enfants.

La première raison qui nous vient en tête lorsqu’on se demande pourquoi apprendre à coder aux enfants, c’est de leur permettre d’apprendre à penser. L’apprentissage du code est une méthodologie qui permet d’organiser, de hiérarchiser et de structurer ses pensées. Les enfants apprennent à accéder à une réflexion autonome.

De plus, cet apprentissage leur permet de progresser en logique. Coder, c’est être constamment confronté à chercher les solutions à des problèmes. Les enfants développent ainsi leurs compétences en mathématiques et leurs capacités à raisonner. C’est un fort avantage tant à l’école que dans la vie de tout les jours.

Un point important selon nous, c’est l’aspect créatif, qui est très présent chez les enfants. Tout les scénarios imaginables deviennent réalisables. Les codeurs bouillonnent d’idées. Comme, par exemple la création de leur propre jeux vidéo. D’autant plus, la créativité permet de résoudre facilement des problèmes complexes et d’accélérer l’envie de développer ses compétences.

De nombreuses études affirment que les enfants apprennent plus facilement que les adultes. C’est donc un bénéfice à saisir pour assimiler un maximum de connaissances. Et c’est vraiment amusant et satisfaisant de coder ! Résoudre une série de problèmes pour que son code fonctionne est ultra-satisfaisant et permet d’apprendre la patience et la maîtrise de soi.

Ensuite, entre codeurs, vous avez votre langage, vos blagues et vos références. On partage dans notre vie de tous les jours les mêmes langages de code avec le monde entier. C’est une occasion en or d’avoir un langage compréhensible partout. Que ce soit pour rechercher des ressources ou les partager.

De fil en aiguille, on répond à des problématiques qui augmentent notre culture du numérique et de gestion de projet. L’excitation de montrer au monde ses projets devient de plus en plus forte. Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour commencer l’aventure entrepreneuriale.

Enfin, apprendre à coder, c’est préparer son futur ! Que ce soit pour un stage, un job étudiant en ligne, ou vouloir en faire son métier, savoir coder est un avantage certain pour les jeunes d’aujourd’hui. D’ailleurs, même pour d’autres domaines de carrière, les compétences hybrides sont toujours un atout séduisant pour les recruteurs.

Contactez-nous
05 82 95 07 87
07 81 63 49 62

Les activités ont lieu au 13 Rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse.